C.D.A.1 / février 2013



Eco Machinima "Reçyclons pour la planète" from Eco Machinima on Vimeo.


Réalisation : du lundi 18 au vendredi 22 février 2013 / 5 jours

avec un groupe de 7 adolescents de Las Planas (partenariat avec l'association ARBRE) et 2 autres adolescents de Nice.

LES PARTICIPANTS : Anes, Alexandra, Emmanuel, Bryan, Chanez, Eliane, Julian, Sofia, Inès.



LE DEROULEMENT : 

Le 1er C.D.A. du projet a été réalisé par 9 adolescents : Anes, Chanez, Eliane, Emmanuel, Julian, Bryan, Sophia, Alexandra. Inès a participé uniquement le premier jour, et n'a pas pu revenir.

Le premier jour, l'équipe du Hublot (Fredo, Pascal, Tania et Johanna), s'est rendu à Las Planas dans le local d'ARBRE, accueillis par Sofie, afin de rencontrer les jeunes dans leur territoire.

>>> La première journée consistait à définir le synopsis, l'histoire.

>>> La deuxième journée a permis de définir les différentes scènes à filmer, les dialogues ont été écrit à la suite d'improvisations de théâtre. Atelier d'expression, d'improvisation. 

>>> la troisième journée a été de filmer l'ensemble des scènes, et de la chanson. 

>>> le quatrième jour a permis de projeter l'ensemble, afin de réajuster ensuite. Nous avons été voir l'exposition présentée au MAMAC "La quatrième dimension", dont le thème était lié à notre travail. 

>>> enfin le dernier jour a été consacré aux finitions, notamment les enregistrements sonores du narrateur. Un atelier sur le recyclage a été proposé l'après midi, et un goûté avec une projection devant les partenaires, ont été organisé dans la salle de résidence du Hublot. 

Dialogues des protagonistes : 

Narrateur : La terre est menacée par la pollution, février 2013 une nouvelle alarme est donnée. 

1ère scène :

Julian : Alexandra...
Alexandra : Oui.
Julian : On va aller se promener
Alexandra : Où ça encore ?
Julian : Dans l’océan.
Alexandra : Pourquoi dans l’océan et pas à la montagne ?
Julian : Parce que cela fait longtemps qu’on n’est pas allé voir l’océan. 
Alexandra : Et pourquoi tu veux aller voir l’océan.
Julian : Parce qu’un de mes éclaireurs m’a dit qu’il y avait beaucoup de déchets dans l’océan, et je voudrais voir ça de près. 
Alexandra : Des déchets, … hum cela me fait penser à quoi ça… Pollution ! Alors d’accord on y va.

Alexandra et Julian partent en bateau sur une mer polluée.

Julian : OUAOUH l’éclaireur m’avait dit vrai !
Alexandra : Mais quel horreur !!! Regarde, c’est une véritable catastrophe.
Julian : Toutes ces bouteilles, ces plastiques, ces déchets se désagrègent dans la mer, ils vont être mangés par les poissons… Bah ! Et nous, on mange les poissons !
Julian : … et ces méduses prisonnières des sacs plastiques. Il faut agir, je vais prévenir le roi.

Le gardien de la nature se déplace en Zepplin pour aller voir le roi
VUE AERIENNE de la ville avant d’arriver au château
CAPITALE DES ELFES / salle de trône 

Bryan : Le gardien de la nature souhaite s’entretenir avec vous !
Anass : quelle mauvaise nouvelle m’apporte t-il encore ? Je n’ai pas envie de le voir.
Bryan  : Mais c’est urgent !
Anass : Bon ok fait le venir !
Julian : je viens de faire une promenade en mer et j’y ai constaté une pollution atroce.
Anass : Mais d’où vient cette pollution ? De moi surement pas, je recycle depuis longtemps. Bien… je vais interroger les trois dames de la mer, gardiennes de l’Océan. 
Julian : très très bien,  A bientôt monsieur le roi, je reviendrai pour prendre des nouvelles.
(en réfléchissant) recycler, recycler, il a que ce mot là à la bouche…

Quelques heures plus tard…

Bryan : Sir, les trois dames de la mer sont là !

Anass : faites entrer... (le roi est très soucieux).
Mesdames je vous ai convoqué parce que le gardien de la nature est très inquiet. L’océan est très pollué, la situation est alarmante. Comment en est t-on arrivé là ???
Sofia : Alors moi je veux pas faire d’histoires mais toi là, je t’ai vu, quand tu te maquilles, que tu te démaquilles, tes pots de crème, tes tubes, tes flacons, tes cotons tige, tu les jette où hein, à la mer !!! alors quoi. 
Chanez : Et ça va, toi quand tu reviens de la très grande surface, avec tes 50 sacs plastiques et tes emballages bouffe pour un régiment alors que vous êtes que deux, tu les jettes pareil, alors fais canard…
Eliane: Bon c’est bon les filles ne vous disputez pas, moi je jette bien toutes mes canettes de boissons à la mer, et alors…

Bryan : Et les filles mais ça va pas non mais JE REVE !!!  … et les poubelles alors, … et le tri, le reclyclage…

LE RECYCLAGE (les 3 filles ensemble). 

Emmanuel : N’allez pas penser que la pollution soit une histoire de fille. Nous sommes tous responsables, l’homme avec un grand H

Anass : oui, re cy cler

Chanson :

recycler, 
ça veut dire trier, 
ça veut dire transformer,  
ça veut dire réutiliser, 
reprendre des objets 
et les refabriquer, 
recycler c’est ne rien jeter, 
c’est aussi donner.


PRÉSENTATION DE CHACUN DES PARTICIPANTS



ANES


Bonjour, je m'appelle Anes j'ai 13 ans. Je fais un film sur l'écologie et sur les gestes que nous pouvons faire pour mieux sauvegarder la planète. Mon rôle, c'est le roi. Il aide à ramasser les ordures, et à faire moins de pollution. Il apprend que la mer est dans une situation catastrophique et décide d'agir.
J'ai bien aimé quand on a fait le théâtre, la chanson. C'est nouveau pour moi. On découvre aussi les techniques du machinima. On fait un film avec des personnes réels et des images de décor du jeu World of Warcraft.









Bonjour, je m'appelle Alexandra, j'ai 11 ans et je joue un personnage dans le film. Mon rôle est la compagne du gardien de la nature. On a fini de filmer nos scènes. Pascal va nous intégré ensuite dans le monde virtuel du jeu. Et voilà!.













Bonjour je m'appelle Julian, j'ai 12 ans et je suis le guerrier de la nature dans le film qu'on fait. On parle d'Eco-Machinima et on intègre le jeu Warcraft et on joue un rôle. Aujourd'hui, on tourne les scènes, je suis avec Alexandra, qui joue le rôle de ma compagne. Nous allons alerter le roi de la pollution de l'océan, pour dire qu'il y a des bouteilles, du plastique et des déchets. Donc je vais prévenir le roi et il va consulter les 3 dames de la mer. Et à part ça, les autres moments de la journée, je passe de bons temps avec les animateurs.











Je m'appelle Bryan, j'ai 12 ans. J'ai passé une bonne semaine parce que j'ai bien aimé le théâtre et j'ai bien aimé les animateurs et j'ai adoré quand on a été au jardin. je joue le rôle du footballeur du roi. On va manger au jardin puis on va au MAMAC cet après-midi voir une exposition qui s'appelle : La quatrième dimension.






Je m'appelle Sofia, j'ai 14 ans. J'ai bien aimé les animateurs, le théâtre. J'ai passé une bonne semaine. Nous avons réaliser un film sur la propreté, le recyclage. J'ai bien aimé.
















Je m'appelle Emmanuel, j'ai 13 ans et j'aime les jeux vidéos. C'est pourquoi ma soeur m'a parlé de ce projet qui permet de créer un film avec les décors de World of warcraft. Nous sommes filmés sur un fond vert et Pascal nous intègre dans le monde virtuel du jeu.






Bonjour, je m'appelle Chanez, j'ai 12 ans. Alors moi, j'ai vachement aimé le théâtre, les jeux etc. J'ai aimé aussi les animateurs comme Johanna, Tania, Fredéric, Pascal. J'ai aussi trouvé que les camarades étaient très sympas. ( Emmanuel, Sofia, Eliane, etc). J'aimerai revenir les vacances prochaines !!!












Je m 'appelle Eliane, j' ai 14 ans. Cette semaine est très bien. Nous avons fait du théâtre pour préparer les scènes. Nous faisons un film. Cela parle de la propreté, et de la nature. 
J'aime bien les intervenants. Il y a une bonne ambiance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire